La classe climatique d’un réfrigérateur (ou congélateur) correspond aux conditions de températures ambiantes pour lequel l’appareil a été conçu par le constructeur. Le choix judicieux de la classe de climat d’un appareil est utile selon la pièce dans laquelle on va placer l’appareil (cuisine, cave, garage, etc …) ou selon la région dans laquelle on habite ( sud de la France par ex.)
En deçà et au delà de ces valeurs, les performances des appareils sont affectées. En effet, les opérations du cycle condensation-évaporation des fluides frigorigènes ne se font plus dans les conditions idéales :
-
Si la T° extérieure est trop basse le compresseur peut s’arrêter de fonctionner
-
Au delà de la T° maximale, il peut fonctionner en continu et/ou Faire moins de froid
Un symbole placé sur la plaque signalétique * de l’appareil indique la classe de climat selon la correspondance ci-dessous.
* La plaque signalétique se trouve généralement collée sur une paroi interne dans les congélateurs et en tirant le bac à légume
pour les réfrigérateurs
Symbole : Classe de climat valeur des T° ambiantes extrêmes
SN : T° élargie de +10°C à +32°C
N : Tempérée de +16°C à +32°C
ST : Subtropicale de +18°C à +38°C
T : Tropicale de +18°C à +43°C
Il existe maintenant d’autres combinaisons de classe climatique comme SN-ST correspondant à une température ambiante de +10°C à +38°C ou encore SN-T qui signifie que l’appareil peut fonctionner à une température ambiante de +10°C à +43°C.