Accueil » Trucs et astuces » Classes de climat

Classes de climat

La classe climatique d’un réfrigérateur (ou congélateur) correspond aux conditions de températures ambiantes pour lequel l’appareil a été conçu par le constructeur. Le choix judicieux de la classe de climat d’un appareil est utile selon la pièce dans laquelle on va placer l’appareil (cuisine, cave, garage, etc …) ou selon la région dans laquelle on habite ( sud de la France par ex.)

En deçà et au delà de ces valeurs, les performances des appareils sont affectées. En effet, les opérations du cycle condensation-évaporation des fluides frigorigènes ne se font plus dans les conditions idéales :

  • Si la T° extérieure est trop basse le compresseur peut s’arrêter de fonctionner
  • Au delà de la T° maximale, il peut fonctionner en continu

Un symbole placé sur la plaque signalétique * de l’appareil indique la classe de climat selon la correspondance ci-dessous.

* La plaque signalétique se trouve généralement collée sur une paroi interne dans les congélateurs et en tirant le bac à légume

pour les réfrigérateurs

Symbole : Classe de climat  valeur des T° ambiantes extrêmes

SN : T° élargie     de  +10°C à +32°C

N : Tempérée     de  +16°C à +32°C

ST : Subtropicale     de   +18°C à +38°C

T : Tropicale     de  +18°C à +43°C

Il existe maintenant d’autres combinaisons de classe climatique comme SN-ST correspondant à une température ambiante de +10°C à +38°C ou encore SN-T qui signifie que l’appareil peut fonctionner à une température ambiante de +10°C à +43°C.

Classe de climat
Classe de climat